0 of 15 Questions completed
Questions:
You have already completed the quiz before. Hence you can not start it again.
Quiz is loading…
You must sign in or sign up to start the quiz.
Vous devez d’abord complété le suivant :
0 of 15 Questions answered correctly
Your time:
Temps écoulé
You have reached 0 of 0 point(s), (0)
Earned Point(s): 0 of 0, (0)
0 Essay(s) Pending (Possible Point(s): 0)
Les questions ouvertes sont essentielles pour avoir de l’information
QQOQCC signifie : Qui – Quoi – Où – Quand – Comment – Combien
Les questions fermées ne donnent pas beaucoup d’explications ni d’information sur ce que pense l’interlocuteur, elles l’amènent à prendre position ou à clarifier se pensée.
Une mauvaise écoute peut être ressentie comme un signe de dévalorisation
La qualité de l’écoute est de la responsabilité de l’auditeur
Le non-verbal permet de diffuser 35% de l’information.
Ce que nous captons du monde extérieur dépend du fonctionnement de nos organes sensoriels et de notre système nerveux.
La sélection est le processus par lequel nous ne prêtons attention qu’à certains aspects de notre expérience et en excluons d’autres.
Le modèle DISC, développé par John Geier, à partir d’une approche modernisée des travaux de la publication de WIlliam M.MARSTON, permet de décrire comment les perceptions d’une personne peuvent contribuer à la caractériser dans ses différentes approches comportementales, à propos d’elle-même, des autres et de l’environnement.
Le profil « influenceur » pourrait se décrire de la façon suivante : « On apprécie énormément ma capacité à écouter et à comprendre les attentes des autres, je sais faire preuve de beaucoup d’empathi,e de patience. En revanche il est vrai que j’éprouve parfois des difficultés à imposer ma vision des choses aux autres et que j’ai besoin de prendre mon temps pour moi avant de me décider. Je n’apprécie pas que l’on me pose des ultimatums. »
3 composantes sont nécessaires pour une autonomie complète : – Le savoir faire qui comprendre les compétences et la qualité – Le pouvoir de faire qui inclue les mises en situation et la délégation éventuelle -Et le vouloir faire qui implique la volonté et la motivation.
On peut identifier 2 niveaux d’autonomie : – L’autonomie faible : le collaborateur ne sait pas encore faire seul, même s’il le croit. – L’autonomie complète : Il sait tout faire complètement et ne veut le faire en tant que membre de l’équipe.
L’entretien annuel d’évaluation est un outil de management pour faire progresser et motiver les collaborateurs. Il se déroule en trois étapes clés : 1 – Préparer l’entretien annuel. 2- Conduire l’entretien d’évaluation; 3- Capitaliser l’entretien.
Lors de l’entretien d’évaluation, l’analyse de l’atteinte des objectifs et la fixation de nouveaux est de rigueur. Pour mémoire, les critères d’un « bon objectif » peuvent être définis par la méthode SMART. C’est acronyme signifie : Spécifique Mensuel Ambitieux Ressources Temporel
Si l’autre n’est pas ok et que moi je le suis, alors cela implique l’agressivité et l’attaque. Si l’autre n’est pas ok et moi non plus, alors c’est un sabotage de la relation qui implique l’abandon. Si je ne suis pas ok et que l’autre l’est, c’est alors de ma part une fuite et une soumission. La seule position qui prévôt donc est la position ou nous sommes tous les deux ok : c’est l’assertivité et de ce fait une relation gagnant/Gagnant.