FAQ diplômes

BTS 2020

En application des dispositions prises par le Ministère de L’Éducation Nationale dans les “questions -réponses sur les examens nationaux dans sa version du 5 mai 2020”

Nous avons décidé d’aménager les examens en prenant en compte quatre contraintes

  1. Ne léser aucun candidat.
  2. Assurer l’égalité de traitement entre des candidats qui auront subi des périodes de confinement et des modalités de continuité pédagogique variables.
  3. Garantir le niveau d’exigence de l’examen.
  4. Assurer la protection des personnels et des étudiants.

 

En application des dispositions prises par le Ministère de l'Education Nationale dans les “questions -réponses sur les examens nationaux dans sa version du 5 mai 2020”

L’année scolaire devra se terminer le 4 juillet après les cours. Ceci est valable pour les étudiants qui ont suivi une formation préparant à l’examen du BTS.

Y a-t-il des cours prévus entre 4 mai et le 4 juillet ?

Le maintien de notre activité vous permettra de continuer à suivre l’intégralité de vos cours selon votre planning initial. Donc, consultez régulièrement votre extranet Galia. 

Pourquoi avoir modifié les épreuves de l’examen du BTS ?

En raison des circonstances exceptionnelles résultant des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID‐19, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ne sont pas en mesure de garantir, à la fois en termes sanitaires et logistiques la bonne tenue des épreuves dans le calendrier initial. Afin de ne pas faire peser sur les étudiants, leurs familles et les professeurs un aléa source d’inquiétudes, il a donc été décidé d’annuler les épreuves terminales et d’adapter les modalités d’examen du brevet de technicien supérieur de la session 2020.

Pourquoi devons-nous reprendre les cours ?

Les cours sont obligatoires jusqu’au 4 juillet. La période de confinement a été banalisée et nous devons attester d’heures de formation et de présence pour chaque candidat. Nous devons également disposer d’une notation hors confinement et donc organiser de nouvelles évaluations.

Pourquoi, dans certaines écoles, les étudiants de BTS 2ᵉ année n’auront plus, ni cours, ni évaluation à partir du 11 mai ?

Au-delà de certaines rumeurs, il est possible que chaque établissement interprète comme il le souhaite les consignes de L’Éducation Nationale. Notre choix a été de respecter scrupuleusement, sur les conseils de l’Inspecteur Régional d’Académie PACA, une organisation sécurisante et fiable pour nos candidats. 

Ainsi, nous pourrons prouver dans vos livrets scolaires que votre assiduité a été rendu possible pour tous (grâce aux cours ajoutés entre mai et juin) et que les nouvelles évaluations demandées sont crédibles (nouvelles épreuves de BTS Final en juin). Vous ne serez pas pénalisé par l’approche de l’ISCAE (au contraire nous cherchons à valoriser vos livrets), seule votre partie personnelle sera déterminante.

Tous nos enseignants ont terminé leur programme de formation au 30 avril, qu’allons-nous avoir après cette date comme cours ?

Dans la perspective de nouvelles évaluations, vos enseignants ont pour mission :

  1. de vous préparer aux éventuels oraux d’examen à passer en septembre
  2. de vous faire réviser activement le programme de BTS 
  3. de revenir sur des connaissances fondamentales et que vous devez absolument maîtriser.
Est-ce que je devrai revenir obligatoirement dans les locaux de l’ISCAE à partir du 11 mai ?

NON, sauf si vous faites partie des étudiants qui ont rencontré fréquemment et de façon récurrente des problèmes ayant empêché une assiduité normale durant le confinement.

Puis-je venir travailler dans les locaux de l’ISCAE en dehors de mes cours ?

OUI. Si  vos conditions de travail à domicile (ou pour toutes autres raisons) vous souhaitez travailler à l’ISCAE, vous serez accueilli tous les jours durant nos horaires d’ouverture. 

 NB/ dans le respect de la distanciation réglementaire entre chacun et donc de notre capacité d’accueil restreinte à cet effet.

Comment vont être organisés les cours à l’ISCAE, est ce que tous les enseignants seront présents ?

Certains enseignants seront présents, d’autres pas, en fonction de leur choix personnel. Néanmoins, notre directive d’établissement reste que les enseignants soient présents dans nos locaux.

Si je décide de continuer les cours à distance, quelles sont les conséquences pour moi ?

Votre assiduité devra être sans faille. Nous n’accepterons aucune excuse fondée sur des problèmes techniques, de connexion, d’environnement… C’est précisément dans un objectif d’équité que nos locaux sont accessibles et notre activité présentielle opérationnelle. Pour que les aléas techniques et la situation personnelle de chaque étudiant ne soit plus un frein, comme durant le confinement, à l’accès au cours et/ou aux évaluations, nos locaux sont accessibles. 

En conséquence, nous ne considérerons comme légitimes que les motifs d’absence habituels : maladie avec certificat médical ou arrêt de travail, raison familiale grave, exception entreprise (pour les alternants).

Si je décide de venir suivre les cours dans les locaux de L’ISCAE, de quoi ai-je besoin ?

Il vous faudra l’ordinateur avec lequel vous avez travaillé durant le confinement pour utiliser Classroom et Meet (si besoin). Dans un objectif d’équité, si vous rencontrez un problème matériel ou logiciel nous serons en mesure de vous mettre à disposition des ordinateurs appartenant à l’ISCAE de façon à maintenir l’égalité des chances entre chacun d’entre vous.

Comment vont être organisés les cours à l’ISCAE, est ce que tous les enseignants seront présents ?

Certains enseignants seront présents, d’autres pas, en fonction de leur choix personnel. Néanmoins, notre directive d’établissement reste que les enseignants soient présents dans nos locaux.

Quelles sont les mesures prises pour assurer notre sécurité sanitaire ?

Dans la perspective de vous accueillir pour vos examens, nous avons mis en place toutes les mesures dite “barrières” adaptées :

  1. les locaux ont été entièrement désinfectés par une société spécialisée (y compris notre système de climatisation et de recyclage d’air)
  2. cette même société est missionnée pour assurer une désinfection de contact deux fois par jour (entre 12h00 et 14h00 et tous les soirs après 18h00)
  3. des désinfectants bactéricide, fongicide, virucide sous forme de spray sont à disposition dans chaque salle de cours
  4. des distributeurs de gel hydroalcoolique hospitalier sont installés dans les couloirs des locaux
  5. un marquage au sol et au mur vous imposera d’entrer à l’école un par un en respectant une distance de sécurité d’1m50 après vous être désinfecté les mains
  6. vous serez assis à la même distance (soit un par table et une table sur deux)
  7. vous devrez vous soumettre à un contrôle de votre température (thermomètre laser)
  8. des masques jetables seront à votre disposition, car le port est obligatoire pour toutes les personnes présentes en cours
  9. enfin, nous comptons sur votre responsabilité pour adopter et respecter les gestes barrières affichés à de nombreux endroits dans les locaux.
Si je décide de venir suivre les cours dans les locaux de L’ISCAE, de quoi ai-je besoin ?

Il vous faudra l’ordinateur avec lequel vous avez travaillé durant le confinement pour utiliser Classroom et Meet (si besoin). Dans un objectif d’équité, si vous rencontrez un problème matériel ou logiciel nous serons en mesure de vous mettre à disposition des ordinateurs appartenant à l’ISCAE de façon à maintenir l’égalité des chances entre chacun d’entre vous.

Comment devons-nous rendre nos travaux ?

Objectif  :  ZÉRO papier ! 

Vous rendrez vos travaux exclusivement en format PDF. Attention aucun autre format de fichier ne sera accepté.

Un fichier par dossier (mémoire + annexes associés en un seul fichier PDF)

Le nom du fichier devra respecter la syntaxe suivante : NOM (en majuscule) Prénom (minuscule).

Par exemple : “HASSANI Nacéra.pdf”

Vous devrez uploader vos fichiers dans un cours créé à cet effet dans Classroom. Vous serez donc invité(e) dans ce “cours” via votre adresse mail edjo.eu

NB/ le téléchargement sera impossible après 17h00 le 20 mai.

Doit-on rendre nos dossiers professionnels et support ?

OUI, vous devez rendre l’intégralité des travaux initialement prévu quelle que soit votre section de BTS. 

Exceptionnellement et dans un souci d’équité entre candidats, nous avons décidé de fixer la date limite au  mercredi 20 mai 17h00.

Les évaluations du troisième trimestre compteront-elles dans la moyenne des notes du livret ?

Les notes obtenues au cours du troisième trimestre seront prises en compte avec bienveillance. […] Les évaluations passées pendant la période de confinement, si elles permettent aux candidats de se positionner par rapport à leurs apprentissages ne seront, en revanche, pas prises en compte dans le livret afin de ne pas créer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Je ne sais pas comment transformer mon dossier en PDF, comment faire ?

Vous avez à disposition notre aide en ligne, que vous pouvez contacter par mail : hotline@edjo.eu et vous pouvez (en premier) solliciter vos professeurs.

NB: Le respect de la forme et du format informatique (PDF) sont votre obligation et votre responsabilité.

Quelle forme prendront les évaluations à l’ISCAE ?

Du 8 au 19 juin 2020, vous passerez toutes les  épreuves de BTS telles que prévues au règlement de l’examen de L’Éducation Nationale. 

Nous reproduirons les conditions de l’examen officiel dans le cadre de ce BTS Final. Pour certaines de vos épreuves, vos travaux seront corrigés par des correcteurs extérieurs à l’ISCAE.

Donc, vous devrez impérativement être présent dans les locaux de l’ISCAE pour chacune de vos épreuves de ce BTS Final (écrites et orales)

Quels coefficients seront appliqués ?

Les coefficients de chaque unité habituelle du diplôme seront appliqués aux notes retenues par le jury sur la base du livret 

Le livret scolaire, qui va être évalué pour l’obtention de mon BTS, de quoi sera-t-il constitué ?

Nous attendons la forme définitive à respecter. Une prochaine version de cette FAQ devrait préciser ces éléments.

Est-ce que je vais recevoir une convocation pour le BTS Final à l’ISCAE ?

Vous recevrez une convocation individuelle par email, avec vos horaires de passage*, fin mai début juin.

*Attention vous devrez remettre une copie de cette convocation à votre employeur.

Dois-je me présenter à la session de juin ou en septembre ?

Tous les candidats […] sont concernés par la session de juin. 

Les appréciations sur l’assiduité ont-elle été normalisées par les Ministères (Travail et Éducation Nationale) ?

OUI :

“Afin de rendre homogène les appréciations relatives à l’assiduité, notamment pendant la durée de confinement, il est recommandé aux organismes de formation et CFA de respecter les libellés suivants :

– Si le bénéficiaire a été en capacité de suivre l’intégralité de la formation dispensée à distance : « Très bonne assiduité durant la période de confinement ».

– Si le bénéficiaire a suivi une partie de la formation à distance : « bonne assiduité durant la période de confinement »

– Si le bénéficiaire n’a pas suivi la formation : ne rien noter.”

[…]
L’appréciation du maître d’apprentissage, du tuteur et/ou du chef d’entreprise fait l’objet d’une communication formelle par écrit”
Si je dois aller au rattrapage de septembre, quelles épreuves devrai-je repasser ?

Aucune dispense ou compensation n’est prévue entre le livret scolaire et les épreuves de rattrapage. Le livret scolaire ne pourra donc pas vous donner une dispense partielle pour certaines matières. 

Toutes les épreuves seront à passer en septembre pour les candidats admis au rattrapage de septembre.

Mon assiduité scolaire sera‐t‐elle prise en compte et comment ?

Tous les candidats […] doivent préalablement justifier d’une assiduité scolaire ou sur leur lieu de formation pendant l’année scolaire 2019‐2020. Faute de quoi, le jury pourra décider qu’ils ne passent pas l’examen en juin et passent les épreuves ponctuelles de l’examen en septembre.

Cette assiduité est attestée par le chef d’établissement, le responsable du centre ou de l’organisme.

Comment serai-je évalué ?

Vous serez évalué en juin sur la base des résultats portés sur votre livret scolaire ou de formation (moyennes des notes obtenues durant l’année scolaire 2019‐2020 dans les disciplines concernées, à l’exception des notes attribuées pendant le confinement). L’année scolaire se terminant exceptionnellement le 4 juillet.

Je considère que j’ai un “mauvais” dossier, est-ce utile de faire des efforts à partir du 4 mai ?

OUI, car les efforts, les progrès réalisés et les notes obtenues dans cette période peuvent améliorer suffisamment votre livret scolaire pour que le jury admette que vous passiez au rattrapage de septembre, voire vous octroie le BTS sur “livret” en juillet. 

La notion de progression entre le début de l’année et la fin de l’année (donc le 4 juillet) est centrale dans l’étude de votre livret scolaire.  

Donc : tentez votre chance et (re)-mettez vous au travail !

Comment sera pris en compte le stage dans l’obtention du BTS ?

Une fiche récapitulative des périodes de stage est présente dans le livret scolaire. Elle indique l’évaluation qui en a été faite par les professeurs en termes d’acquis des compétences attendues pour le BTS.

Il sera tenu compte de la non-réalisation de la totalité des semaines de stage initialement prévue pour l’obtention du BTS.

Y aura-t-il un nombre minimal de semaines de stage exigées pour les sessions d’examens 2020 du BTS ?

En cas de non-réalisation de la totalité des stages initialement prévus en 2ᵉ année, il faudra néanmoins avoir réalisé au minimum 4 semaines de stage pour les sessions 2020 […] d’examen.

Comment sera pris en compte le stage dans l’obtention du…

Qui décidera de l’admission des candidats et comment ?

Le jury d’examen arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera l’ensemble des éléments figurant au livret pour garantir l’équité entre les candidats, vérifier leur assiduité jusqu’à la fin de l’année scolaire et, le cas échéant, valoriser leur engagement et leurs progrès.

Comment est composé le jury de délivrance du BTS ?

Les membres du jury sont désignés par le recteur de chaque région académique.

Si je ne suis pas admis, pourrai-je passer des épreuves de rattrapage ?

Les candidats ajournés à la session de juin pourront se présenter en septembre sur autorisation du jury. Cette décision se fondera en plus des notes pour chaque discipline sur l’engagement et les progrès éventuels du candidat, son assiduité scolaire et sa motivation.

Est-il possible que le jury ne m’accorde même pas le droit d’accéder au rattrapage de septembre ?

OUI ce n’est pas automatique !

Si l’évaluation de votre livret scolaire ne permet pas de remplir les critères d’engagement, d’assiduité et de progrès suffisant, vous sera ajourné.

Conservation des notes de la session 2020

Les unités du diplôme validées à la session de septembre 2020 peuvent faire l’objet de bénéfices de notes en vue d’une inscription à la session d’examen 2021, conformément au cadre réglementaire habituel.

Les épreuves facultatives seront-elles maintenues en septembre ?

Les épreuves facultatives sont annulées.

Conservation des notes de la session 2020

Les unités du diplôme validées à la session de septembre 2020 peuvent faire l’objet de bénéfices de notes en vue d’une inscription à la session d’examen 2021, conformément au cadre réglementaire habituel.

Je suis redoublant, puis‐je faire valoir mon livret scolaire de l’année antérieure ?

NON. Les candidats redoublants présentent le livret pour l’année scolaire 2019‐2020.

Vous avez une autre question ?

Envoyez-nous un courriel à tout moment

Tél.  +334 93 54 18 13

FAQ diplômes BTS 2020

3 + 14 =