FAQ diplômes

BTS 2021

En application des dispositions prises par le Ministère de L’Éducation Nationale dans les “questions -réponses sur les examens nationaux dans sa version du 5 mai 2020”

Nous avons décidé d’aménager les examens en prenant en compte quatre contraintes

  1. Ne léser aucun candidat.
  2. Assurer l’égalité de traitement entre des candidats qui auront subi des périodes de confinement et des modalités de continuité pédagogique variables.
  3. Garantir le niveau d’exigence de l’examen.
  4. Assurer la protection des personnels et des étudiants.

 

Y a-t-il des cours prévus entre 4 mai et le 26 juin ?

Le maintien de notre activité vous permettra de continuer à suivre l’intégralité de vos cours selon votre planning initial. Donc, consultez régulièrement votre extranet Galia. 

Pourquoi devons-nous reprendre les cours ?

Les cours sont obligatoires jusqu’au 26 juin. La période de confinement a été banalisée et nous devons attester d’heures de formation et de présence pour les mois de Mai et Juin.

Est-ce que je devrai revenir obligatoirement dans les locaux de l’ISCAE ?

NON, sauf si vous faites partie des étudiants qui ont rencontré fréquemment et de façon récurrente des problèmes ayant empêché une assiduité normale durant le confinement.

Puis-je venir travailler dans les locaux de l’ISCAE en dehors de mes cours ?

OUI. Si  vos conditions de travail à domicile (ou pour toutes autres raisons) vous souhaitez travailler à l’ISCAE, vous serez accueilli tous les jours durant nos horaires d’ouverture. 

NB/ dans le respect de la distanciation réglementaire entre chacun et donc de notre capacité d’accueil restreinte à cet effet.

Si je décide de continuer les cours à distance, quelles sont les conséquences pour moi ?

Votre assiduité devra être sans faille. Nous n’accepterons aucune excuse fondée sur des problèmes techniques, de connexion, d’environnement… C’est précisément dans un objectif d’équité que nos locaux sont accessibles et notre activité présentielle opérationnelle. Pour que les aléas techniques et la situation personnelle de chaque étudiant ne soit plus un frein, comme durant le confinement, à l’accès au cours et/ou aux évaluations, nos locaux sont accessibles. 

En conséquence, nous ne considérerons comme légitimes que les motifs d’absence habituels : maladie avec certificat médical ou arrêt de travail, raison familiale grave, exception entreprise (pour les alternants).

Comment vont être organisés les cours à l’ISCAE, est ce que tous les enseignants seront présents ?

Certains enseignants seront présents, d’autres pas, en fonction de leur choix personnel. Néanmoins, notre directive d’établissement reste que les enseignants soient présents dans nos locaux.

Si je décide de venir suivre les cours dans les locaux de L’ISCAE, de quoi ai-je besoin ?

Il vous faudra l’ordinateur avec lequel vous avez travaillé durant le confinement pour utiliser Classroom et Meet (si besoin). Dans un objectif d’équité, si vous rencontrez un problème matériel ou logiciel nous serons en mesure de vous mettre à disposition des ordinateurs appartenant à l’ISCAE de façon à maintenir l’égalité des chances entre chacun d’entre vous.

Quelles sont les mesures prises pour assurer notre sécurité sanitaire ?

Dans la perspective de vous accueillir pour vos examens, nous avons mis en place toutes les mesures dite “barrières” adaptées :

  1. les locaux ont été entièrement désinfectés par une société spécialisée (y compris notre système de climatisation et de recyclage d’air)
  2. cette même société est missionnée pour assurer une désinfection de contact deux fois par jour (entre 12h00 et 14h00 et tous les soirs après 18h00)
  3. des désinfectants bactéricide, fongicide, virucide sous forme de spray sont à disposition dans chaque salle de cours
  4. des distributeurs de gel hydroalcoolique hospitalier sont installés dans les couloirs des locaux
  5. un marquage au sol et au mur vous imposera d’entrer à l’école un par un en respectant une distance de sécurité d’1m50 après vous être désinfecté les mains
  6. vous serez assis à la même distance (soit un par table et une table sur deux)
  7. vous devrez vous soumettre à un contrôle de votre température (thermomètre laser)
  8. des masques jetables seront à votre disposition, car le port est obligatoire pour toutes les personnes présentes en cours
  9. enfin, nous comptons sur votre responsabilité pour adopter et respecter les gestes barrières affichés à de nombreux endroits dans les locaux.
Les évaluations du troisième trimestre compteront-elles dans la moyenne des notes du livret pour les examens de juin 2021 ?

Les notes obtenues au cours du troisième trimestre seront prises en compte avec bienveillance. […] Les évaluations passées pendant la période de confinement, si elles permettent aux candidats de se positionner par rapport à leurs apprentissages ne seront, en revanche, pas prises en compte dans le livret afin de ne pas créer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Quelle forme prendront les BTS Blancs prévus en mai à l’ISCAE ?

Du 11 au 29 mai 2020, vous passerez toutes les  épreuves de BTS blanc à distance. 

Comment sera pris en compte mon stage dans l’obtention du BTS ?

(étudiants en formation initiale uniquement)

Une fiche récapitulative des périodes de stage est présente dans le livret scolaire. Elle indique l’évaluation qui en a été faite par les professeurs en termes d’acquis des compétences attendues pour le BTS.

Il sera tenu compte de la non-réalisation de la totalité des semaines de stage initialement prévue pour cette première année.

Les stages de 1ʳᵉ année de BTS prévus au mois de mai et juin peuvent-ils avoir lieu ?

OUI,  les stages en BTS peuvent être organisés.

Compte tenu de l’épidémie, des aménagements doivent être mis en place pour tenir compte du confinement : la possibilité de réaliser le stage en télétravail/à distance ou si cela est impossible, la possibilité de le faire en présentiel sous réserve de respecter les règles de distanciation sociale et les gestes barrières. La convention de stage doit préciser les conditions du stage, en particulier s’il est réalisé en télétravail.

Les stages qui n'ont pas pu être mis en œuvre à compter du 16 mars 2020 en 1ʳᵉ année de formation au BTS doivent-ils être reportés sur l'année suivante ?

En cas d’impossibilité de réaliser le stage de 1ʳᵉ année, en télétravail/à distance ou en présentiel, les semaines de stage de 1ʳᵉ année peuvent être reportées en totalité ou partiellement l’année suivante, en 2ᵉ année […]

Y aura-t-il un nombre minimal de semaines de stage exigées pour les sessions d’examens 2021 du BTS ?

En cas de non-réalisation de la totalité des stages initialement prévus en 1ʳᵉ et en 2ᵉ année, il faudra néanmoins avoir réalisé au minimum 4 semaines de stage sur l’ensemble de la formation BTS pour […] la session  2021 d’examen.

Vous avez une autre question ?

Envoyez-nous un courriel à tout moment

Tél.  +334 93 54 18 13

FAQ diplômes BTS 2020

5 + 9 =